L’alimentation est la base de la méthode CrossFit.

Il est recommandé de manger le plus sainement possible en optant pour une alimentation naturelle, pour laquelle notre corps est conçu et adapté. Votre santé et vos performances sportives n’en seront que meilleures … 

 

Les glucides raffinés et bonnes graisses

Opter pour une alimentation saine, c’est avant tout faire des choix conscients…

En effet, qui n’a jamais entendu dire que les graisses étaient à bannir d’une alimentation saine ?

Et si, au contraire, les glucides raffinés ou transformés (pâtes blanches, pain, pomme de terre, sodas, bonbons, etc.) étaient les véritables coupables ?

En fait, lorsque vous en mangez en grandes quantités votre taux de glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente brusquement. Ce qui pousse le corps à secréter de l’insuline pour faire diminuer le taux de sucre. Génial, vous me direz ? Et bien pas du tout …

Le problème est que l’insuline est une hormone de stockage, qui stocke les sucres en trop sous forme de graisses dans le corps et surtout au niveau de la sangle abdominale. A long terme, la consommation importante et répétée de glucides à fort index glycémique peut rendre nos cellules moins sensibles à l’effet de l’insuline. Le corps ne réagit plus à l’insuline, ce qui peut engendrer différentes maladies, telles que l’hyper-insulinémie, les maladies colorectales, le diabète de type 2 (maladie qui ne cesse d’augmenter à l’heure actuelle), …

Par contre, la consommation de bonnes graisses ne fait pas grimper le taux d’insuline.

Bien du contraire certaines graisses saturées (l’huile de coco par exemple) ne sont pas stockées mais directement brûlées et assimilées sans travail digestif lourd. Ce sont également les bonnes graisses qui nous rassasient.

 

Les céréales et anti-nutriments

En plus d’être hyperglycémiantes (capables d’augmenter le taux de sucre dans le sang) certaines céréales contiennent des anti-nutriments, en particulier le « gluten ». C’est-à-dire que ces anti-nutriments empêchent la bonne assimilation des bons aliments : vitamines et minéraux (calcium, fer magnésium, etc.).

Elles sont également extrêmement inflammatoires pour la paroi intestinale. Et une paroi intestinale enflammée laisse passer des « bactéries » qui viennent créer des inflammations au niveau des intestins mais aussi au niveau des articulations.

Tous les troubles dont le nom se termine en –ite, depuis la tendinite jusqu’à la sinusite, sont du ressort de l’inflammation.

Selon l’auteur américain Jack Challem, nous sommes plutôt victimes d’un syndrome inflammatoire généralisé que de maladies ponctuelles.

 

Pour quel(s) « régime(s) » opter ?

Nous retenons le régime « The Zone » du Dr. Barry Sears et également l’alimentation « Paléo ».

« Si on devait définir une différence entre Paléo et Zone, on pourrait dire que l’alimentation Paléo définit la qualité des aliments (ce qui est bon et mauvais) sans préciser les quantités, alors que Zone définit les quantités, sans toujours s’intéresser à la qualité. » (Yves Patte) 

 



« The Zone » ou « l’alimentation du juste milieu »

Il s’agit d’une alimentation basée sur vos besoins en macronutriments (protéines, glucides, lipides) et en micronutriments (vitamines et minéraux).

Tout est calculé en fonction de votre sexe, corpulence et activité physique.

Finement réglée, une bonne alimentation va augmenter l’énergie, le sentiment de bien-être et l’efficacité des entraînements, en plus d’agir simultanément sur la perte de graisses et la formation des muscles. Lorsqu’elle est correctement composée, une bonne alimentation peut booster chaque marqueur mesurable important pour la santé dans la bonne direction.

« Selon de nombreuses études cliniques, le régime « The Zone » ou « Le Juste Milieu » de Barry Sears représente un véritable modèle d’optimisation nutritionnelle. En effet, nous avons constaté que les meilleurs performeurs du Crossfit ont déjà adopté « The Zone » et que les athlètes de second rang qui se sont engagés au respect « strict » des paramètres de ce régime sont devenus assez rapidement des athlètes remarquables et très performants. »

Même si le docteur Barry Sears est plus permissif sur la consommation de certains aliments (mais par conséquent en moindres quantités), le régime «  Zone » est une excellente porte d’entrée pour le Paléo.

 

L'alimentation « Paléo »

 

L’alimentation paléolithique est l’alimentation que l’on a toujours connue. Durant près de 2.5 millions années et ce jusqu’il y a à peine 10000 ans, nous nous nourrissions principalement d’aliments issus de la chasse (viandes), pêche (poissons) et cueillette (fruits, légumes, noix, amandes, ect.)

C’est avec la sédentarisation des humains et l’apparition « récente » de la culture de la terre que l’homme a commencé à intégrer des céréales et produits laitiers dans son alimentation.

Céréales qui, pour rappel, sont responsables de la plupart des maladies du 20ème siècle.

Les produits laitiers sont également sources de grands problèmes d’intolérance (maladies intestinales, maux de ventre et problèmes de digestion).

Concrètement un repas « Paleo » ressemble à cela :

  • Une source de protéines la plus naturelle possible : VVPO (viandes, volaille, poisson, œufs)
  • Une source de glucides, de préférences de légumes.
  • Une source de lipides, des bonnes graisses animales ou végétales : olive, huile de coco, avocat, noix et amandes.

Manger Paléo consiste à se baser sur l’alimentation de nos ancêtres.

 



A CrossFit La Louviere, nous vous suivons également au niveau alimentaire …

Nous saluons et reconnaissons les efforts fournis par toute personne désireuse de mener un mode de vie sain à travers la pratique d’un sport tel que le CrossFit mais également le choix d’une alimentation saine.

Pour cette raison, vous pouvez faire appel à nous (sous réserve de disponibilités) pour la réalisation d’un bilan alimentaire et l’identification d’un mode alimentaire plus adapté à vos objectifs, quels qu’ils soient :

  • Perte de poids
  • Prise de masse musculaire
  • Bien-être
  • Equilibre alimentaire
  • Performances sportives

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à notre Head Coach et conseiller en nutrition, Grégory.