AB = Assault Bike ou machine du diable, il s’agit d’un vélo où tu utilises tes jambes et tes bras, il est conçu avec une roue à une hélice afin de créer la résistance grâce à l’air.
AFAP = As Fast as Possible : vous avez une liste de mouvements et vous devez les effectuer aussi vite que possible.

AMRAP = As Many Reps / Rounds As Possible : vous avez une liste de mouvements à effectuer dans un temps imparti. Une fois tous les mouvements effectués, comptez un tour. Vous devez faire autant de tours que possible en X minutes.

Back rack : Barre à la nuque.

BENCHMARK :Ce sont des WOD de référence : WORK OUT HERO (wods créés en hommage à des soldats/pompiers/policiers etc.) LES NEW GIRLS, Ils permettent de voir les progressions sur un temps réalisé.

Box : nom désignant la salle de CrossFit.

Box Jump: Saut sur une box (caisse en bois)

BP =Bench press : en français, il s’agit de développé-couché. On se couche sur un banc (on évite de s’endormir) et on soulève la barre au-dessus du torse. Mouvement  particulièrement apprécié des messieurs (la ligue des gros pecs a encore frappé).

BS =  Back squat : mouvement qui consiste à mettre une barre (chargée…) sur les épaules, descendre en squat et remonter (du moins, essayer et sans relâcher les sphincters, merci bien).

Burpees : Le burpee combine en fait un squat, un mountain climber pieds joints et un saut vertical.

BW (or BWT) = Body Weight : poids de corps. En gros, on vous demande de charger votre barre d’haltéro au même poids que celui qui s’affiche sur la balance  (et pas la peine de mentir!!!!). Pas de panique, quand on débute, ça n’arrive pas tout de suite.

C&J = Clean and Jerk : mouvement d’haltérophilie (épaule-jeté) où on amène la barre du sol aux épaules puis au-dessus de la tête.

ROW = Rameur

SkiErg = Machine cadrio qui reproduit les mouvements que l’on fait en faisant du ski de fond

EchoBike = même machine que l’AB, mais plus grosse qui créé plus de résistance et donc plus dur.

Bike Erg = Comparable à un vélo d’appartement

Butterfly = Il repose essentiellement sur un élan provenant du bassin qui permet de hisser le menton au-dessus de la barre de traction sans avoir à trop solliciter les biceps et les muscles du dos. Au niveau technique, le corps passe également d’une position archée à une position creusée (torse et jambes sont à l’opposé l’un de l’autre), et c’est ce mouvement de balancier qui réduit les tensions musculaires. Il présente cependant une différence majeure avec le kipping : le mouvement du butterfly est continu

CLN = Clean : mouvement d’haltérophilie pour amener la barre au niveau des épaules.

C2B : « Chest To Bar » Poitrine à la barre.

DB= Dumbbell : Haltère.

Dips: Travail sur les triceps (pompes arrière)

DL = Deadlift : mouvement  connu sous le nom de « soulevé de terre » dans la langue de Molière. C’est l’exercice de force athlétique sur lequel on met généralement le plus lourd. La barre part du sol pour arriver au niveau du haut de cuisse.

DU = Double-Under. Vous vous souvenez de la corde à sauter à la récré? C’est (presque) pareil mais sans les carambars et les BN. L’idée? On saute à la corde et celle-ci doit passer deux fois sous les pieds. Pas évident et crevant pour le cardio mais dites-vous qu’il y a pire : les triple-under TU (même principe avec trois passages de corde en un saut). Habituellement, on commence par des single SU, donc un saut = un tour.

EMOM =  Every Minute On the Minute : un exercice ou une série d’exercices qu’il faut répéter toutes les minutes.

For Time : Le résultat obtenu est le temps écoulé pour réaliser l’intégralité du WOD.

Front rack : barre à l’avant (clavicules)

FS = Front squat : comme pour le backsquat, il s’agit de descendre en squat et remonter mais, cette fois-ci, avec la barre à l’avant du corps (maintenue au niveau des salières, les coudes en avant).

GHD = Glute Ham Developer : engin à l’aspect un brin médiéval qui peut être utilisé, notamment, pour renforcer les muscles du dos ou les abdominaux.

Hang : Départ barre au-dessus des genoux

Heroes: Entraînement de CrossFit imaginé en souvenir d’un militaire, policier ou pompier mort durant son service.

HS= Hand Stand : Equilibre sur les mains (Poirier).

HSPU = Hand Stand Push Up : pompes réalisées en position de poirier (si, si, c’est possible).

HSW= Hand Stand Walk : Marche sur les mains.

KB = Kettlebell : grosse boule dotée d’une anse. Il en existe de différents poids. Elle sert à faire une variété d’exercices, même si, le plus souvent, vous la balancerez au hauteur de poitrine (= swing russe) ou au-dessus de la tête (=swing américain).

K2E = Knee to Elbow : Pendu sur la barre de traction, Amener ses genoux aux coudes.

Kipping : Utilisation des hanches lors d’un mouvement de balancier (mélange de superman et Hollow old).

Lungees : Fentes.

Jump Rope = Corde à Sauté

Med Ball = Médecin Ball : Ballon lesté d’un poids variant de un à douze kilos.

MetCon = Metabolic Conditioning workout : conditionnement métabolique. Généralement, la 3e partie de votre entraînement (=WOD) après l’échauffement (=warm-up) et la partie technique (=skill). C’est généralement à ce moment-là que le maquillage se met à couler et qu’on a envie de retourner dans son lit.

Mobility = mobilité : exercices pour s’assouplir et gagner en amplitude articulaire et musculaire.

MU = Muscle Ups : mouvement de gymnastique aux anneaux ou à la barre de traction,
basée sur une combi d’une traction et d’un dips.

Open : Qualification au championnat du monde de CrossFit ouvert à tout le monde (Les Games)

OHS = Overhead Squat : mouvement d’haltérophilie où on descend en squat avec la barre au-dessus de la tête (et oui, ça fait un peu peur au début).

PC = Power Clean : Clean fait avec un quart de squat.

Pistol Squat : Squat effectué sur une seule jambe.

PR = Record personnel : lorsque vous n’avez jamais soulevé aussi lourd en haltérophilie ou enchaîné autant de tractions, etc…. Bref, moment où vous avez le droit de vriller les oreilles de vos compagnons d’infortune.

PU = Pull-ups : en Français, on parle de tractions.

Push-Up : Pompes

Rep = Répétition.

Rest = Repos

RM = Repetition Maximum. Poids auquel vous pouvez effectuer votre mouvement d’haltérophilie une seule fois.

Rope Climb : Monté de Corde.

Row : Rameur

Rx’d/as Rx’d = As prescribed : Lorsque vous réalisez votre entraînement (= WOD) sans ajuster la charge ou les mouvements.

Scaled : modifier ou ajuster les charges et/ou les mouvements lors d’un WOD.

SDHP = Sumo Deadlift High Pull : soulevé de terre avec les pieds plus écartés et les mains plus rapprochées que sur un soulevé de terre standard. Cadeau bonux : il faut faire remonter la barre plus haut que sur le soulevé de terre traditionnel. Elle doit arriver au niveau des clavicules. Bref, pas un mouvement pour Pamela Anderson.

Sit Ups: Abdo.

Skill : moment du WOD durant lequel on travaille la technique (et non l’intensité, à la différence du MetCon).

Sled : Appareil que l’on charge et que l’on pousse.

Squat : Flexion.

SN = Snatch : connu sous le nom « arraché » par les haltérophiles francophones. En un mouvement, il s’agit d’amener la barre du sol jusqu’au-dessus de la tête.

SP = Shoulder Press : Développé des épaules.

TABATA : Méthode d’entrainement qui consiste à faire un maximum de répétitions sur un intervalle de 20 secondes puis de récupérer 10 secondes. Il faut ensuite répéter cette méthode pendant 7 autres séries pour atteindre 8 séries au total. Le score obtenu est celui de la série où vous avez fait le moins de répétitions.

T2B = Toes to Bar. Pendu à la barre (de gymnastique, pas d’haltéro), vous devez toucher cette même barre avec vos pieds.

Timecap : le temps imparti pour réaliser votre entraînement (=MetCon)

The Girls : entraînements de CrossFit codifiés qui portent des prénoms féminins. Ce sont de grands classiques et vous ferez rapidement la connaissance de Fran, Helen, Cindy, Jackie et les autres…

Warm-up : terme un brin snob pour parler de l’échauffement.

Wall Ball : Jet d’en Medball contre un mur

Wall Walks : Sur le ventre, monter au mur en position HS et redescendre

WOD =  Workout of the day : « l’entraînement du jour ». Chaque jour, votre coach vous proposera un entraînement totalement inédit. Pas de routine !